Le bashing a-t-il un véritable impact sur la consommation ?
Les campagnes de dénigrement de certains produits ne sont pas nouvelles, elles se sont renforcées avec les réseaux sociaux. Mais pas facile d’anticiper leur impact sur les ventes.
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Les agriculteurs vivent mal aujourd’hui l’agribashing, le matraquage permanent dont ils sont l’objet sur leurs pratiques, jugées trop productivistes ou pas suffisamment respectueuses de l’environnement. L’horticulture est moins soumise à cette tendance, qui n’a jamais été autant répandue, semble-t-il, Internet lui assurant une formidable caisse de résonance. Mais les fleurs coupées, qui viennent massivement de pays lointains, sont souvent montrées du doigt elles aussi.
Un Noël « normal » ?
Plus récemment, les sapins de Noël ont défrayé la chronique, après la sortie très médiatisée, en septembre, du nouveau maire écologiste de Bordeaux (33), Pierre Hurmic (lire en Repères). Reste à savoir dans quelle mesure les ventes peuvent être affectées par de tels événements. Difficile de le mesurer à court terme. En ce qui concerne les sapins, la réponse ne sera sûrement pas apportée cette année : l’inquiétude principale des producteurs ne se rapporte pas à la remarque de l’édile bordelais, mais à la date de sortie du second confinement et de reprise des ventes, pour pouvoir passer un Noël « normal » !
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :